lundi 3 juillet 2017

Tabula rasa

Ces derniers jours certains ont remarqué que j'avais vidé mon twitter de presque tous ses tweets, mais ce n'est pas la seule chose qui va changer dans les temps à venir. En effet, j'ai décidé de changer ma façon de me comporter en ligne ou du moins me recentrer plus sur les choses essentielles et sans dramas.

Twitter

Cela faisait quelques semaines que je m'étais un peu éloigné de twitter, et si ça ne me manquait pas forcément je ne me suis jamais dit que je pourrais supprimer mon compte, parce que c'est la meilleure plateforme que j'ai pour parler aux personnes auxquelles j'ai envie de parler, des personnes que je considère comme des amis du net. Cependant j'avais aussi dépassé les 10000 tweets, et ça m'a un peu bouleversé. Quand j'ai vu ce chiffre je me suis simplement dit "à quoi bon ?". En plus de cela des gens me disaient de plus en plus que j'étais trop présent sur twitter et en plus pour dire des choses nulles et inintéressantes. Donc je me posais déjà beaucoup de questions quant à la raison d'être de mon compte sur ce réseau social.
Et puis Vendredi j'ai fait un tweet qui a été mal lu par quelqu'un qui m'a fait une remarque, et j'ai trollé, et ce quelqu'un a renchérit, et j'ai retrollé, et ainsi de suite, jusqu'au moment fatidique. Il aura suffit d'un tweet de cette personne pour que je décide de tout effacer, tout supprimer. Ce tweet laissait entendre (et c'est peut-être complètement faux d'ailleurs) que cette personne que j'apprécie énormément regardait des hentais -ou du moins des images de hentais- infantiles. Je ne sais pas si c'est vrai et je ne veux pas le savoir. Voilà mon problème. Je suis pour que tout le monde puisse donner son avis sur tel ou tel sujet, même si je suis loin d'être d'accord avec tous les avis, mais j'aime débattre. Mais ça ce n'était pas un avis. C'était un vice. Un vice que j’abhorre plus que tout au monde.

Je n'ai pas unfollow cette personne parce que malgré tout ça reste quelqu'un que j'apprécie et surtout comme je l'ai dit plus haut, je ne sais même pas si c'était vraiment ça qu'iel insinuait, mais justement j'aurais préféré ne même pas me poser la question. Et c'était de ma faute.
J'ai donc vidé mon compte twitter afin de le recentrer un peu et d'en faire quelque chose de plus "safe", que ce soit pour moi ou pour les autres. Je ne veux plus avoir à me battre, je ne veux plus lire constamment la triste réalité de la vie de certaines femmes face aux hommes, je ne veux plus qu'on me parle de la misère humaine omniprésente sur cette planète. Je ne veux plus subir ça parce que je suis trop sensible, je prends les choses trop à cœur et je le ferai toujours. Et si je ne veux plus le subir, a veut dire se désabonner de plein de monde mais aussi ne plus diffuser moi-même de choses pouvant être controversées. Pas parce que je ne veux pas débattre, mais parce que je ne veux pas faire subir aux autres ce que moi-même je ne veux pas subir.
Je suis désolé d'être comme je suis. J'ai l'impression de toujours tout faire mal et que ça fait du mal non seulement à moi mais aussi à ceux que j'aime. Ce qui nous amène à notre second point.

Weekly MP3

J'ai quitté cette nuit le Weekly MP3. J'ai exposé aux autres membres de la rédaction les raisons pour lesquelles j'en arrivais là, et je ne m'étendrai pas plus là dessus.
Il y a cependant quelques choses que j'ai oublié de leur dire et que j'aimerais partager aussi ici, parce que ce sont des choses qui concernent mon rapport à la sagasphère en général.
J'ai passé de super bons moments avec la Weekly. Lorsque je suis arrivé, quelques-uns d'entre eux connaissaient Big City, le rédac' chef de l'époque -karma- avait même fait un article dessus ainsi qu'une illustration, ça m'a donné l'idée d'un petit running gag consistant à toujours tout ramener à Big City. J'ai rencontré des gens formidables là bas, pleins de gens extrêmement différents, avec la force tranquille, la boule d'hormones en développement, la drama-queen, le maître du second degré, la chef/maman-qui-a-des-enfants-difficiles, le chef/papa-absent-mais-on-l'aime-bien-quand-même, le gars qui disparaît sans raison, le gars un peu extérieur mais toujours présent pour remettre les pendules à l'heure (wink wink), et j'en passe. Dans tout ce tas de personnalités il n'y en a pas une seule que je n'ai pas appréciée et c'est assez rare pour le souligner.
C'est aussi grâce au Weekly MP3 que j'ai pu pour la première fois de ma vie être invité à une convention du côté des exposants, rencontrer pleins de gens formidables, faire une avant-première de Big City dans un amphi, dormir nu avec DestroKhorne (enfin presque, on était habillés et j'étais dans le lit de Horine), signer des autographes, mais aussi participer à la Cérémonie des Potards et pour remettre le Potard final, suivi de sa soirée post-évènement qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.
Depuis février 2015, je n'ai plus de famille (Enfin j'ai Tuhki et mes bébés, mais je ne parle pas de cette famille) et peut-être que dans le fond je n'en ai jamais vraiment eu une. Et malgré mes expériences très fortes avec les scouts, je crois que cette rédac a été la chose la plus proche d'une famille que je pourrai jamais avoir. Déjà parce qu'il y avait toujours des putains de dramas inutiles (xD) mais surtout parce qu'on a vraiment passé des moments drôles ensemble, c'était intense dans tous les sens et j'ai l'impression d'avoir passé bien plus d'un an et demi là-bas.
Mais je n'ai plus rien à y écrire. Je n'y arrive plus. Ce n'est pas une question de volonté, de temps ou de passion. Je n'y arrive juste plus. De ce fait, je n'y ai plus ma place.
Personne ne savait que j'allais faire ça, pas même moi, mais je suis parti. Et je n'y retournerai plus. Pas pour y être rédacteur en tout cas. J'en suis le premier peiné.

Merci à vous tous chers rédacteurices et correcteurices du Weekly MP3 pour ces merveilleux moments.
Nay', ClaXus, Draignaell, Xzimnut, Richoult, Andarash, VlM, PYxel, UnderTaker, SilverSon et karma, j'ai adoré passer ce temps avec vous. Vous m'avez apporté bien plus que ce que vous n'imaginez, j'ai l'impression d'avoir grandit d'un coup avec vous. Je vous aime fort. Au revoir.

lundi 12 juin 2017

Point de Mi-Année

Bon c'est pas encore réellement la mi-année mais vu qu'on a déjà sorti deux monos en Juin on va dire que c'est bon pour nous, on a fait la moitié de l'année. ^^ 

Du coup je vais profiter de ce petit temps mort dans ma vie pour reprendre un peu l'article de Janvier dans lequel je disais ce que je voulais faire d'ici Décembre. 

Big City

Je le disais donc en Janvier, je voulais me recentrer sur Big City et son épisode 3 après la fin de #Pauvirés, et vous savez que c'est le cas ! Pas besoin d'en dire plus sinon que je reçois encore des messages de gens qui viennent de finir la saga et qui ont adoré, je vous remercie vraiment du fond du coeur et je suis très très heureux que ça vous ai plu ! 
J'avais aussi parlé de faire un roman d'ici la fin de l'année, et si j'ai toujours envie d'en faire un, beaucoup de choses ont changé. Je ne suis plus certain de quelle histoire je veux raconter en premier en roman et le personnage principal du roman que j'avais prévu me plaisait tellement que je l'ai mis dans Résurgences, la saga qui fera suite à Big City. Bref, ça sera pas pour cette année finalement ! 
Ceci dit nous avons sorti deux monos ce mois-ci se déroulant dans l'univers de Big City, allez donc les écouter ! On a quelques autres idées de monos spin-off que j'aimerais sortir d'ici la fin de l'année. :) 


Hyperium

Alors pour Hyperium, je vais me contenter de partager la vidéo d'Apollo sortie le Samedi 10 Juin à ce sujet. 



En gros ça arrive et personnellement je suis de plus en plus confiant par rapport à ce projet. On verra bien ce que ça donne ! 


L'Hôpital

ça n'a pas avancé du tout ! xD 
Mais bon, on le fera un jour, c'est sûr. 


Weekly MP3

C'est toujours aussi compliqué pour moi même si j'essaye de toujours sortir des articles (Sorties de la semaine). Avec Tuhki on a des projets qui impliquent le Weekly MP3, on vous en reparlera plus tard. ^^ 


Autres

En Janvier je disais qu'il fallait que je me repose, finalement j'en suis toujours au même point aujourd'hui. Même si je suis moins fatigué qu'en début d'année, j'ai beaucoup de mal à me sentir en pleine forme et à me concentrer sur mes projets. Durant les prochains mois j'essayerai de sortir un article par mois sur ce blog et on verra bien si j'y arrive. 
En ce qui concerne les projets avec d'autres gens ça n'a pas vraiment avancé et pour certains je pense qu'ils sont plus ou moins abandonnés mais ce n'est pas très grave. Il y en a d'ailleurs de nouveaux qui sont venus se mettre dans ma to-do list et que j'espère mener à bien, mais on en reparlera. :) 


Bref, pas beaucoup d'avancement mais des choses arrivent ! 

vendredi 26 mai 2017

Happy Birthday Star Wars

Je viens de me rendre compte que ce blog parle de Panda Jedi et pourtant ne possède aucun article sur Star Wars !
Du coup je vous fait un article assez rapide sur ma scène ou mon moment préféré de chaque film de la saga (à part le film The Clone Wars que je n'ai vu qu'une fois il y a très longtemps et les films sur les Ewoks que je n'ai pas vus).

Je vous les fait dans l'ordre de la saga + Rogue One en dernier.

Episode 1 : Now That's Podracing


Sérieux cette scène est l'une des meilleures scènes tout Star Wars confondu, et il cristalise tout ce que j'ai aimé dans la prélogie : son côté Peplum de l'espace. J'adore ça et c'est vraiment bien réalisé.

Episode 2 : Funérailles de Shmi


J'ai mis beaucoup de temps avant d'abandonner tous mes préjugés sur l'Attaque des Clones que beaucoup de monde considère comme le pire de tous les Star Wars. Finalement c'est un vrai bon Film Noir mélangé à un Peplum et avec une bonne histoire. Et même si je trouve que le jeu d'acteur n'est pas toujours au rendez-vous pour Hayden Christensen, je trouve cette scène réellement puissante et touchante.

Episode 3 :"Tu devais amener l'équilibre dans le Calendrier de l'Avent !"


J'ai pas grand chose à dire sur cette scène, j'aime tout ce film et c'est mon film préféré, j'adore le côté kitch de certaines scènes, j'adore la réalisation, et c'est un épisode très chargé émotionnellement. J'aime ce film.

Episode 4 : Emo Luke


Le film pour lequel j'ai eu le plus de mal à trouver une scène ou un moment préféré. J'ai choisi celui là parce que c'est tellement magnifique, tout y est parfait.
Au final pour moi l'épisode IV est un film qui forme un tout et duquel il est difficile de ressortir certaines scènes de manière indépendantes.
Fun fact : j'ai hésité avec le duel Vador/Ben tant décrié, parce qu'il a du sens, même maintenant.

Episode 5 : Yoda's Speech


Etant quelqu'un de très peu porté sur la spiritualité, qui ne comprend pas comment les gens peuvent prendre les religions au sérieux, c'est assez logique d'aimer cette scène, non ?
C'est ma scène préférée de tous les Star Wars, j'aime comme il est écrit joué, et filmé. C'est une manière noble de dire au monde que nous formons un tout. J'aime le concept de la Force et l'existance des midichloriens ne me dérange pas, je ne vois pas en quoi ils contredisent tout ça.

Episode 6 : Celebration


Bon alors c'est là que je vais sûrement me faire taper dessus, c'est le Star Wars que j'aime le moins, je ne pourrais pas le regarder plus de 10 fois par an quoi. Mais j'aime son Climax, il est bien réalisé, et cette scène est une super conclusion à la trilogie... Mais aussi à la saga grâce à l'ajout de la petite trogne de Christensen.
Ah et une confidence pour ma chère et tendre. Je n'ai jamais osé te l'avouer mais j'aime cette musique péruvienne.

Episode 7 : Rey sur Ahch-To


HAHAHAHAHA j'ai pleuré au cinéma en voyant Luke. Tout est dit.
Sinon j'ai beaucoup hésité avec la scène d'introduction de Rey que je trouve magnifique. J'aime la contemplation.
Et j'adore les deux duels au sabre laser.

Rogue One : Help us !!


THE HALLWAY SCENE !!
Plus sérieusement j'ai beaucoup aimé Rogue One et j'ai aimé toute la fin, et au final plus que la scène du couloir j'ai aimé la progression dramatique de ces 5 dernières minutes qui n'en finissent pas (La réussite de la mission, l'Etoile de la Mort, les Rebelles qui rentrent à la base mais le Destroyer de Vador qui apparait et en fait exploser quelques-uns, les plans qui passent de main en main, le couloir, "Help us !", et Vador dans l'espace.)

dimanche 21 mai 2017

Post Mortem : Big City



Août 2014. Tuhki et moi écrivons le scénario d'un mono dystopique : Big City. 2 autres épisodes, 2 monos spin off et 1 saga spin off plus tard, Big City la saga est terminée. Il est donc temps pour moi de faire le bilan, de raconter les origines de la saga, de donner mon point de vue sur cette dernière et de vous donner quelques informations intéressantes concernant l'univers de la saga et son futur.
Vous êtes prêts ? Alors allons-y !


Origines

Tout commença en Décembre 2013 -Mais t'as dit Août 2014 tout à l'heure !-Oui. Chut-  alors que nous regardions certainement la télévision en nous morfondant dans notre chômage (enfin non-travail parce que perso j'ai jamais touché le chômage hein), quand tout à coup une nouvelle surgit : François Hollande s'était fait opérer de la prostate un mois avant d'être candidat à la primaire socialiste !
Comment ? On s'en fout ? Ah bah apparemment non puisque les médias avaient l'air choqués.
Un peu déboussolé de voir ceci, je décidai d'écrire quelque chose de similaire, impliquant un président et une gastro-entérite. Vous savez désormais comment tout a commencé... Et comment tout en est resté là pendant 8 mois.
Parce qu'en fait à partir du moment où j'ai eu cette idée, tout est resté très flou. Je ne savais pas ce que je voulais faire de ça, ni dans quel genre d'univers je voulais le mettre. J'avais juste ça et le personnage de Kate Bobs qui traînait depuis quelque temps dans 3 ou 4 sagas qui avaient toutes pour personnage principal Kate Bobs, une jeune femme normale qui allait tout changer après qu'on l'ait plongée dans un univers qui lui était inconnu. Finalement, ça c'était vraiment clair et net.
Mais l'inspiration ne venant pas, j'ai délaissé cela pour écrire une autre saga : Coalescence, sur laquelle je ne m'étendrai pas plus. Je vous laisse juste la première partie de l'épisode 1 qui était déjà montée. Vous pouvez d'ailleurs y entendre Neo Thirst alias Bob dans Big City, mais avec sa vraie voix cette fois. ^^ (D'ailleurs, Bob était le prénom du personnage principal de Coalescence.)


A partir de là, autant vous le dire tout de suite, je ne sais pas comment j'en suis venu à écrire le scénario de Big City; mais me connaissant (et vu que je bloquais sur Coalescence après avoir écrit les 17 premiers épisodes) j'ai dû me forcer à écrire un scénario pour l'histoire de Kate Bobs. Je me souviens de la façon dont nous avons écrit le premier épisode en nous relayant en fonction de l'inspiration de chacun. Comme pour le reste de la saga, c'est surtout moi qui ait écrit mais je pense que c'est celui pour lequel Tuhki a le plus écrit, du coup je dirais que ce premier épisode est scénarisé à 55-60% par moi et 40-45% par Tuhki. C'est pas très important de savoir ça mais c'est pour vous rappeler que je suis rarement seul pour faire tout ça, et les gens ont tendance à oublier Tuhki quand ils parlent de nos créations. Mais je m'éparpille.
Une fois le scénario terminé, nous avons dû passer par une étape qui a plus ou moins déterminé tout le reste de notre "carrière" sagasphérique jusqu'ici...


Casting

C'est donc après l'écriture de ce mono nommé "Big City" - pour lequel je cherchais un autre nom - que j'ai contacté mon très cher François TJP le 7 Août 2014 pour lui proposer le rôle de Burger, même si je ne pensais pas qu'il accepterait. Pourquoi lui ? Tout simplement parce que j'adorais (et j'adore toujours) ses créations et que jusque là - à part dans Lee Green - je ne l'avais jamais entendu ailleurs. Le truc c'est qu'il a accepté. En capslock et avec 4 points d'exclamation.
Nous avons donc procédé à un casting pour les autres personnages, et autant vous dire que la concurrence était rude pour certains rôles, notamment le Conseiller du Maire. Sinon depuis le début nous étions sûrs de garder deux personnages pour nous, Tuhki et moi : Le Maire et Kate.
Pour interpréter le Maire, je me suis inspiré de Bob Lennon et d'ailleurs il m'arrive encore de lancer un "Bonsoir, je suis Bob Lennon, ha ha !" avant de m'enregistrer en le jouant.
Sinon concernant le casting, j'en suis vraiment satisfait et même si à l'époque j'ai pu regretter certains choix de casting après avoir lu les retours sur l'épisode, je me dis que c'était plus dû à une mauvais direction d'acteur qu'à un mauvais jeu tout simplement.
Au final c'est peut-être ce qui a donné sa dimension vraiment unique à Big City car à part quelques rares personnages, j'ai décidé de laisser une liberté complète aux acteurs, et finalement, il y en a 3 sur lesquels j'aimerais revenir plus en détail par rapport à cet épisode 1.
Markus, pour commencer. C'est un personnage assez creux de leader charismatique, que je n'ai jamais vraiment cherché à approfondir. Mais si je veux en parler c'est parce que je trouve que Yyunko s'était vraiment approprié le personnage, et souvent lors des enregistrements il se demandait comment réagirait le personnage et changeait quelque fois son intonation ou son rire, pour donner une plus grande cohérence dans sa personnalité.
Burger, qui était prévu pour être une sorte de racaille un peu pataud, s'est transformé en couillon plutôt adorable, et ce dès le premier épisode, même si le côté racaille s'entendait encore dans son intonation. Lors de l'écriture j'avais parfois écrit des mots qui ne voulaient rien dire, ou qui ne signifiaient pas ce que voulaient dire les personnages. Et là où certains s'efforçaient de corriger ces erreurs volontaires, François en proposait parfois encore d'autres parce qu'il estimait que Burger ne connaissait pas tel ou tel mot.
Mais la quintessence de toute cette appropriation de personnage, je l'ai vraiment ressentie chez Bob. Neo Thirst a presque réécrit le personnage à chaque fois. Il lui a inventé des répliques, a changé beaucoup de ses expressions, raccourci ou rallongé ses lignes de dialogues, mais tout ça il l'a fait en comprenant le personnage mieux que quiconque (à part Tuhki et moi. Quoique...). Il a tellement bien interprété le personnage que certaines personnes sont persuadées que Neo Thirst est réellement quelqu'un d'assez âgé. Il l'incarne réellement, et lorsque j'écoute la saga, j'oublie parfois que Bob n'est qu'un personnage, et c'est vraiment quelque chose de rare. Je ne te remercierai jamais assez pour ce que tu as fait pour cette saga, Neo Thirst.

Sortie de l'épisode

Je ne vais pas vraiment m'étendre sur le montage du mono, à part pour une anecdote qui changera peut-être votre façon d'écouter l'épisode 1.
Étant un noob, je ne connaissais rien au son ni à comment le travailler, mais je voulais sortir ça alors je me suis mis au travail et en 2/3 jours c'était fini (même la musique). Et après avoir fini le montage, j'ai découvert la compression. Et je me suis dit : "Oh c'est cool ça, je vais essayer !", donc j'ai passé un compresseur sur l'épisode. Oui. L'épisode monté. En entier ! Et cela explique donc pourquoi l'épisode manque de dynamique alors que j'étais sûr d'en avoir mis des déplacements (surtout que sur Audacity j'en avais chié). En fait c'était tout con, j'avais juste tout pété avec un compresseur.
Bref, une fois le mono fini, je me suis posé la question suivante : "En une partie, ou en deux parties comme le scénario ?" Je n'ai finalement pas réfléchi très longtemps et j'ai décidé de mettre les deux. Malin.
Et puis je me suis fait la réflexion suivante : “Mais que vont devenir tous ces personnages ? Qu'est-ce qui va leur arriver ? J'ai pas fini de raconter leur histoire !”
Big City le mono est devenu Big City - Episode 1.
J'ai mis l'épisode en ligne.
Et j'avais tellement envie d'avoir des retours que j'ai mal pris le fait de ne pas en avoir le jour même, et je m'étais mis le moral à zéro pour rien. Mais genre vraiment pour rien, parce que waouh, quels retours ! J'en suis encore tout ému, après tout ce temps.
Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à un tel succès, et encore moins à ce qu'il se confirme à chaque sortie d'épisode.
On a finalement eu une avalanche de commentaires (et peut-être même un point Durendal?) tous très plaisants à lire, qu'ils fassent 2 lignes ou 20. (Ce qui était rigolo c'était aussi de parler en mp avec certain.e.s acteurices de la sagasphère pour leur proposer un rôle, et découvrir qu'ils avaient aimé le premier épisode. Je me souviendrai toujours du "BAISE OUI" d'une certaine personne.)
En clair, j'étais vraiment content d'avoir eu envie de faire une suite.

Episode 2 ou Saison 2 ?

C'est une question que je me suis vraiment posé pendant pas mal de temps, après la sortie de l'épisode 1. Est-ce que je devais écouter tout le monde et changer le format des épisodes ? Est-ce que je devais continuer sur ma lancée d'épisodes longs ?
Ma première réponse fut : "Je vais faire 10 épisodes de 7 minutes !"
Du coup je m'étais mis à écrire une suite centrée sur les différents groupes de la ville. Les Rebelles, les Chapeaux, le Maire, le Cerbère et l'Hydre. Oui oui vous avez bien lu, à la base on suivait aussi les aventures d'un duo de chefs de gang qui n'étaient pas d'accord sur le nom à adopter entre Cerbère et Hydre, et du coup tout le monde croyait que c'étaient deux camps différents, même leurs membres. C'est quelque chose que j'ai laissé de côté pour finalement introduire le duo Caméraman/Perchman dans cet épisode et je n'ai aucun regret.
Au rang des autres idées totalement changées, le King devait au départ être un taré mégalo qui se prenait pour un roi du Moyen-Âge, et dont les Royalties devaient être des chevaliers à son service. Voilà. Et à la deuxième version, le King aurait dû être un mafieux. Mais ça aussi j'ai laissé tomber, et comme pour le Cerbère et l'Hydre, je n'ai aucun regret sur les changements que j'ai apportés.
Et finalement je me suis rendu compte que je bridais mes idées pour pouvoir coller à un format court, et que je n'arrivais pas à construire une vraie histoire sur ce format. J'ai donc décidé de laisser libre cours à notre imagination à Tuhki et moi, et nous avons écrit l'épisode 2.
Enfin libre cours... Pas totalement.

La Mort

Là où la mort de Toast était prévue depuis le début, celles de Kyle et Owen n'auraient dû intervenir que dans l'épisode 3 pour lequel j'avais déjà beaucoup d'idées. Mais je me suis vite rendu compte que je trouvais Owen inintéressant lorsque je le jouais. J'ai donc pensé à changer d'acteur pour finalement décider de le tuer lors de la confrontation avec le Pacificateur. C'est peut-être pour ça que tout le monde s'en fiche un peu car au final la mort qui marque les esprits, c'est celle de Kyle.
Et pourquoi je l'ai fait mourir ? Tout simplement parce que je croyais qu’Artekyon détestait jouer ce personnage, parce qu'il avait trop de répliques. Ce qui s'est avéré faux. J'aurais peut-être dû lui demander avant...
Mais peut-être qu'au final ce fut la meilleure chose qui pouvait arriver pour l'histoire : ça m'a permis de donner un rôle plus important à Kyle et Bob, que j'aimais bien tous les deux; j'ai aussi pu changer radicalement les personnalités de Bob et Markus dans l'épisode 3, et en fin de compte j'ai du mal à savoir ce que j'aurais fait de Kyle après tout ça.

Sortie de l'épisode 2

Le 23 Octobre 2015 est donc sorti cet épisode 2, qui fut moins commenté que l'épisode 1 mais beaucoup plus écouté et apprécié en général. Je n'ai pas grand chose de plus à dire, l'épisode 2 reste mon préféré même si je trouve le 3 plus réussi. A posteriori je suis vraiment content de ce que cet épisode est devenu, surtout quand on sait où on allait à la base avec les épisodes de 7 minutes. C'est rare que je sois vraiment fier de quelque chose que je fais, mais les épisodes 2 et 3, malgré leurs défauts, restent ma plus grande fierté sagasphérique (avec le fait d'avoir vu Le C@lendrier de l'@vent en seconde position des meilleurs monos de 2016).
Contrairement à celui de l'épisode 2, le scénario de l'épisode 3 était presque fini lorsque le second est sorti. Alors du coup pourquoi ça a pris autant de temps entre l'épisode 2 (Octobre 2015) et le dernier (Mars 2017) ? Et bien tout simplement parce qu'on a eu de gros soucis de casting.

Départ de Yyunko

Alors que le scénario de l'ultime épisode avait été envoyé aux acteurs qui reprenaient leur rôle, l'un d'entre eux nous prévint qu'il aurait du mal à s'enregistrer malgré sa volonté de terminer le voyage de son personnage.
Yyunko étant entré en prépa, il n'a plus jamais eu le temps de s'enregistrer, jusqu'à arrêter de répondre aux messages de Tuhki.
Je suis vraiment triste que Yyunko n'ait pas pu aller jusqu'au bout de l'aventure, surtout que ce n'est pas l'envie qui lui manquait. Ça a été difficile pour moi de finalement prendre la décision de recaster le personnage, car pour moi, Markus aurait juste été un personnage lambda si il ne lui avait pas autant apporté.
Vous vous en doutez sûrement, mais si Markus meurt à la fin de l'épisode, c'était pour tirer un trait définitif sur le personnage.
Je remercie quand même Yyunko pour son travail, c'était un plaisir de dérusher ses enregistrements et j'aurais vraiment adoré qu'il le joue dans ce dernier épisode.
Quand j'en parle maintenant, quand j'écoute les épisodes, je me rends compte que les acteurs, même ceux auxquels je parle le moins, je m'y attache vraiment beaucoup et peut-être trop.
En tout cas le départ de Yyunko et l'attente de réponses de guests (les JdG notamment, qui avaient accepté de jouer dans la bande annonce de fin d'épisode) sont les principales raisons du temps qui sépare ces deux épisodes. Mais qu'à cela ne tienne, on avait aussi d'autres choses à raconter dans cet univers !

Monos et #Pauvirés

L'idée de faire des monos spin off est venue alors qu'on écrivait l'épisode 2. Je me suis dit que j'aimerais en savoir plus sur le King, et il le dit d'ailleurs très subtilement dans l'épisode (un truc que j'aimerais enlever d'ailleurs...). C'est d'ailleurs le premier que j'ai écrit et réalisé et c'était pour moi l'occasion de commencer à utiliser Reaper, et de dire au revoir définitivement à Audacity. Je suis globalement satisfait du résultat mis à part pour les bruits de pas qui sont vraiment pas top.
Puis on s'est fait plaisir avec l'Interview des Piou-Pious, sur lequel on a beaucoup rigolé de l'écriture à la mise en ligne. Un vrai petit moment de détente avant de repartir dans la triste réalité du monde de Big City.
Inspirés par le Brexit, nous avons commencé #Pauvirés. Même si c'est moi qui ai eu l'idée de base, c'est Tuhki qui l'a écrit dans sa majorité (comme le mono sur les Piou-Pious d'ailleurs) et je suis très content de ce qu'elle a fait.
Dans #Pauvirés, on a pu avoir un peu de rab d'Alan Parrish, introduire le personnage de Leonard Nimoy, et vous faire découvrir une facette trop peu explorée et pourtant centrale dans l'univers de Big City : le Télénet. Pour moi le pari a été clairement réussi, je suis à la fois très content de ce qu'on a fait avec cette saga et un peu triste d'avoir eu si peu de retours dessus, surtout pour Tuhki.
En tout cas tout ça (plus L'Asile) nous a permis de faire patienter tout le monde, jusqu'à ce qu'on puisse enfin sortir l'ultime épisode de la saga.

Adieu Big City

Ce titre, c'est plus que le nom de l'émission, plus que la destruction de la ville à la fin, c'est surtout le reflet de ce qu'est l'épisode lui-même : des adieux.
Déjà c'était un adieu forcé à Yyunko, comme dit tout à l'heure. Mais je tiens vraiment à remercier Cladall, qui a vraiment réussi à comprendre le rôle et à l'interpréter du mieux qu'il pouvait et je suis très satisfait de ce qu'il a fait dans cet épisode. :)
Épisode qui est pour moi le plus réussi mais aussi l'un des plus vides. J'ai l'impression en l'écoutant que rien ne se passe dedans et que l'histoire commence réellement lorsque les assoiffés arrivent à l'aéroport, donc les 20 dernières minutes seulement. Sur 1 heure 10 dans sa totalité, au final ça fait peu.
Mais en même temps j'ai l'impression d'avoir eu besoin de cet épisode pour pouvoir dire au revoir à tout le monde, dire bonjour à d'autres, montrer que tout le monde a été transformé d'une manière ou d'une autre par ce qui s'est passé durant les deux épisodes précédents et que plus rien ne sera jamais comme avant.
Dans Adieu Big City, on assiste à la fin d'un monde et à la naissance d'un nouveau, qui fait peut-être encore plus peur qu'avant.
Adieu Big City est un épisode où des choses graves arrivent. Certains qu'on croyait intouchables comme Alan Parrish périssent, d'autres que l'on imaginait mourir s'en sortent et deviennent plus forts que jamais.
Finalement, Adieu Big City, c'est l'épisode dans lequel j'ai mis le plus de moi-même, comme dans la scène de Kate avec ses parents parce que c'est tout ce que j'aurais aimé dire à mes propres parents, si je n'avais pas décidé de ne plus jamais leur parler. Pour moi, les salauds s'en sortiront toujours et les bonnes personnes finiront toujours par mourir, d'une manière ou d'une autre. Mais au milieu de ce marasme de dépression, il y a un bébé. Pour moi, les enfants sont l'espoir. Quand je vois mes propres enfants (dont celui qui joue le bébé à la fin), j'ai l'espoir qu'ils apprennent des erreurs de nos aînés et qu'ils bâtissent un monde meilleur.
Adieu Big City a aussi été l'occasion pour moi de faire pour la première fois une OST totalement orchestrale (excepté les jingles et pubs), ce qui était l'un de mes plus grands rêves. Et même si c'est toujours perfectible, presque tout le monde a remarqué ce changement dans les musiques et l'a applaudit. Rien ne peut me rendre plus heureux et motivé - à part peut-être le merveilleux moment aux Joutes du Téméraire où j'ai pu passer l'épisode en avant première avec un public de 7 personnes. 7, ça peut sembler dérisoire, mais moi qui m'attendais à 1 voire 2 je trouve ça formidable, et voir ces personnes rire et retenir leur souffle ensemble, pour finalement applaudir et me féliciter pour la saga, et bien c'est l'un des plus beaux souvenirs de ma vie.


Maintenant je vais partager avec vous quelques petites choses qui vous ont peut-être échappées, puis répondre à certaines interrogations pour finalement parler de ce qui viendra ensuite.

Reflets

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais je suis très très fan de Star Wars. Et Star Wars, en plus d'avoir exploré le mythe du héros aux mille visages de manière exemplaire, a la particularité d'avoir construit ses deux trilogies en miroir.
Et bien cette construction en miroir, vous pouvez la voir dans Big City entre le Maire et Kate, les deux personnages principaux.


Episode 1 :
  • Le Maire perd tout lorsque Kate s'affirme et gagne des amis et une cause à défendre.
Episode 2 :
  • Le Maire perd son père et son frère tandis que Kate retrouve ses parents
  • La Reporter propose au Maire de "faire un héritier" alors que Burger propose un mariage à Kate.
Episode 3 :
  • Kate passe sous le Mur alors que le Maire passe par dessus le Mur
  • Kate est enceinte et la Reporter est enceinte
  • Burger meurt à Big City et la Reporter meurt à Big City. Tous les deux en hors champ, et on l'apprend dans la dernière scène de chacun de leur compagnon. Au début de la scène pour Kate, à la fin de la scène pour le Maire.
  • Tous les deux tuent un Rival qui les a sauvés du bombardement de la ville après les avoir mis dans la merde et avoir causé la mort de proches (Le Président a causé le bombardement qui a tué la Reporter) (Markus a fait sauter un pan du Mur, ce qui a entraîné la mort de Burger)
Et le plus étonnant dans tout ça, c'est que ce n'était pas fait exprès. Mais voilà je tenais à vous le dire parce que c'est quand même super cool.

Réponses

J'ai gardé cette catégorie pour la fin parce que je pense que je vais avoir beaucoup de choses à dire, et qui valent sûrement le détour si Big City vous intéresse vraiment. On commence tout de suite.


Question : La classe ouvrière et laborieuse (bâtiment, manufacture, caissière à l'hypermarket etc) elle-elle recrutée dans les bas quartiers ?
Réponse : Absolument pas, les habitants des Bas-Quartiers sont totalement coupés du reste du monde et n'ont pas accès au travail, même lorsque le travail est extrêmement pénible. Pourtant ils doivent payer des impôts... sous peine d'être envoyés dans les Bas-Quartiers, c'est pourquoi ils s'en fichent un peu (pas vraiment mais un peu). Sachant cela tu te doutes bien qu'être un habitant à peine au dessus du Revenu Minimum de Citoyenneté (dont le taux est supérieur à Big City par rapport à d'autres villes), ou ayant un Taux de Toxicité à la limite d'être trop élevé, ont une vie très peu enviable et doivent parfois se tuer à la tâche.


Question : Kate  est un personnage dont je cerne mal les motivations. Part-elle à l'aventure pour être forte et indépendante ? Est-elle en réelle compassion avec les gens qui l'entourent ? Quelles sont ses vraies colères et ses vraies envies ?
Réponse : Merci d'avoir posé ces questions. Kate est un personnage ultra simple dans sa complexité. Des fois même moi je me demandais ce qu'elle foutait là, pourquoi elle continuait, qu'est-ce qui la motivait. En fait c'est très simple. Kate est une jeune femme qui ne savait pas quoi faire de sa vie, et cette dernière l'ennuyait au plus haut point, même si elle ne voulait pas se l'avouer.
Elle s'était fait une raison et vivait réellement comme si elle était heureuse. Jusqu'au jour où Owen (et Kyle) ont défoncé sa porte. A ce moment là, elle a sauvé sa peau en embrassant une cause dont elle ignorait tout quelques minutes auparavant. Et finalement, en vivant dans les Bas-Quartiers, elle s'est rendue compte que la vie là bas était vraiment horrible et elle a donc vraiment essayé de faire quelque chose pour tous ces gens. C'est comme ça qu'elle est, elle se donne à fond dans tout. Rien que son pseudo amour pour Owen, c'était peut-être juste une lubie au départ, mais elle y croyait vraiment. C'est aussi pour cela qu'après s'être mariée avec Burger juste pour déjouer son plan et aider les Rebelles à se trouver un abri sûr (ce qui montre à quel point elle est dévouée), elle a fini par vraiment aimer ce garçon un peu bête mais qui a bon fond.
Finalement, si au début de la saga elle veut simplement sauver sa peau, ces trois épisodes racontent comment elle a embrassé de plus en plus la cause des Bas-Quartiers jusqu’à endevenir la figure de proue de la Rébellion.
En fait Kate, c'est un peu Luke dans Star Wars. A la fin de leur troisième épisode, ils savent enfin qui ils sont vraiment et leurs aventures commencent réellement.


Question : Enfin le personnage et le point où j'ai tiqué c'est l'assistante d'Alan Parrish. Comment a t elle pu être une telle menace sur le président des états liés ? C'est complètement invraisemblable.
Réponse : Vous avez été plusieurs à dire ce genre de choses. Je ne pensais pas que ça vous intéresserait autant. :D
Elen est un personnage qui a été introduit dès le second épisode car on savait déjà ce qu'elle allait faire. Son but est simple : sauver Shaun, son meilleur ami coincé derrière le Mur. Pour cela elle a passé plus d'un an aux côtés d'Alan Parrish car il était de notoriété publique qu'il était ami avec le Président et qu'il leur arrivait de se voir dans des séances privées. Mais elle n'a pas passé plus d'un an à se tourner les pouces, loin de là. Elle a filmé et analysé chacune de leurs entrevues, et a réussi à cerner la personnalité du Président.
Comment a-t-elle réussi à être une menace sur lui ? En tuant Parrish devant ses yeux, ce qui lui a prouvé ce dont elle était capable. Il était donc forcé de lui obéir, car quoi qu'il fisse, même prévenir ses gardes, il serait mort. Et franchement être mort, bah c'est pas cool.
Et c'est aussi pour ça que lorsqu'il a appris qu'elle avait des images de lui faisant l'amour en chaussettes, il a risqué sa vie pour se venger d'elle. Car pour lui, sa réputation était finie si elle montrait ces images.
Et oui, elle l'avait bien cerné, dans tous les sens du terme.


Question : Mon hypothèse est que Marcus ne se fasse pas tuer mais que Kate se suicide.
Réponse : C'est faux, elle tue bien Markus. xD
Après tout ce temps, elle s'est rendue compte que Markus ne savait pas où il allait, et que sur son chemin il faisait mourir tout le monde. D'ailleurs malgré ce qu'elle lui dit elle l'appréciait vraiment, mais elle a préféré le tuer plutôt que  le laisser détruire d'autres vies en faisant n'importe quoi sans réfléchir aux conséquences.


Question : Quelles sont tes inspirations (livres, films...) ?
Réponse : STAR WARS. Bon en fait je dois bien avouer que je n'ai jamais réellement pioché dans ce que j'aimais pour construire l'histoire de Big City, mais plutôt pour faire des références le temps de quelques répliques. Comme je le disais il y a peu à quelques personnes, je n'ai jamais lu/vu de réel film dystopique au sens où on l'entend. C'est peut-être pour cette raison que j'en ai fait une, je ne sais pas trop. ^^
Mais bien sûr au niveau des musiques ma grande influence c'est John Williams, et le thème du Président-Maire est directement inspiré de la Marche Impériale de Star Wars. Même si cela ne s'entendait pas dans les deux premiers épisodes, j'ai vraiment laissé mes influences me guider pour le troisième épisode afin de faire une vraie OST cohérente de bout en bout.
Je suis particulièrement fier du thème de Kate qui n'est malheureusement apparu que dans ce dernier épisode, et qui aurait mérité de guider les auditeurs du début à la fin de l'aventure.
D'ailleurs, si parfois j'ai envie de refaire les deux premiers épisodes, c'est presque uniquement pour uniformiser la musique. Mais je ne veux pas y toucher, car ce ne serait plus les mêmes oeuvres si je faisais ça.


Merci à tous pour vos questions. :D
Je n'ai pas répondu à toutes les théories et autres interrogations auxquelles je ne pouvais pas répondre sans spoiler certaines choses qui viendront après. Désolé ! ^^

Et maintenant que Big City c'est terminé ?

Et bien il est prévu qu'il y aura une suite. Je ne fais pas trop de promesses mais je peux déjà dire pas mal de choses qui sont sûres pour la suite.
  • Elle se passera 5 ans plus tard.
  • L'Empire est bien en place et est bien pire que ce que vous pensez.
  • Beaucoup de personnages reviendront et ils en auront vécu des choses pendant ces 5 ans. D'ailleurs, certains personnages de #Pauvirés auront beaucoup d'importance dans cette suite.
  • Le bébé reviendra. Il ne s'appelle pas A.
  • Il y aura 6 personnages principaux. Leurs noms sont (par ordre d'apparition) : Léandra, Riley, Jimmy, Kris, Gregory et Lori.
  • Ils viendront tous d'horizons variés : Habitant des bas-quartiers ; Héritier ruiné ; Patron ; Professeur de Psychologie Végétale ; Rebelle de Big City ; Soldat déserteur.
  • L'un de ces personnages passera presque l'intégralité de la saga en Occidalie.
  • Personnellement ,mes personnages préférés parmis les nouveaux sont Riley et Lori. Et je pense que les préférés de Tuhki sont Léandra et Gregory.
  • L'un de ces personnages est lié par le sang à un ou plusieurs personnages de Big City.
  • Je vais essayer de faire des épisodes de moins de 30 minutes, promis.
  • Avec cette suite, j'espère pouvoir vous montrer l'étendue de l'univers de Big City, qui ne cesse de grandir. Je veux vous montrer d'autres systèmes politiques, de nouveaux points de vue sur la Rébellion et l'Empire de façon moins manichéenne, en suivant des personnages qui n'auront pas du tout vécu ces 5 (voire 7) années de la même façon.
  • ET Y'AURA DU SHIP BORDEL ! DU FUCKING SHIP !
  • Ah et évidemment Kate sera de la partie. Of course. Ainsi que de nombreux autres survivants de Big City.
Enfin bref, j'espère que vous aimerez cette suite et ses personnages. Je n'ai pas encore tout à fait fini d'écrire l'épisode 1, et il fait déjà presque 30 pages ! (L'épisode 2 de Big City en fait 90 et l'épisode 3 en fait 80 donc 30, c'est déjà beaucoup...)


Conclusion de la fin

Big City, c'était une grande aventure que j'ai adoré partager avec vous. J'espère que vous l'avez appréciée autant que j'ai apprécié vous la faire. De tout ce que j'ai pu créer dans ma vie, c'est ce dont je suis le plus fier, et c'est aussi un témoin de ma progression dans tous les domaines ces trois dernières années.
Merci à tous d'avoir écouté cette saga, j'espère pouvoir un jour vous rencontrer et boire un Sprité ou un Big Cola avec vous.

vendredi 7 avril 2017

Pot@rds

Vous le savez sûrement si vous me suivez sur Twitter, la Cérémonie des Potards, nouvel élément de la sagasphère à découvrir sur le site dédié, approche à grands pas. Le premier tour est passé et avec l'annonce des nominés pour le second tour, nous avons eu droit à quelques surprises, et je me suis empressé de faire part de mes sentiments par rapport à ces premiers résultats.
Et on peut dire que mon impression a fait réagir quelques personnes, qui n'ont pas forcément compris ce que j'essayais de dire (même si en l’occurrence c'est plutôt moi qui n'ai pas su exprimer mon ressenti). Du coup je vais profiter de ce blog pour expliquer ce que je voulais dire et surtout donner ma position par rapport à mes créations.

Pour commencer je vais répondre à ceux qui trouvent que je dénigre mon travail et mes créations. C'est vrai que de l'extérieur je peux avoir l'air de trouver que ce que je fais est nul et peu digne d'intérêt, mais la réalité est toute autre. Contrairement à ce que vous pourriez penser, je suis quelqu'un qui aime vraiment beaucoup ce qu'il fait. Mais genre beaucoup. La plupart de mes créations j'en suis très fier et je ne compte plus les écoutes et réécoutes de Big City ou du C@lendrier de l'@vent (dont il est question aujourd'hui). La vérité c'est que le C@lendrier de l'@vent est mon mono préféré de 2016, mais pour moi il n'est pas le meilleur et même si il mérite sûrement son succès, le mono Mélancolie d'Une Naissance Oubliée de mon très cher Kwaam méritait plus d'honneurs étant donné les contraintes qu'il avait. Et au final la déception de ne pas voir le mono de Kwaam et la surprise de voir le mien étaient tellement grandes que j'ai voulu en parler. Malheureusement je l'ai mal fait et voilà que des gens viennent "m'engueuler" en me disant d'arrêter de dénigrer ce que je fais.
Ne vous en faites pas, j'aime ce que je fais et encore plus depuis les Joutes (j'ai fait des autographes à des inconnus qui me connaissaient bordel de merde !!! :D) (et des gens sont venus écouter Big City pendant 1 heure dans un amphi !!).
Au rang des déceptions-mais-pas-trop-non-plus, j'étais un chouïa déçu de ne pas voir L'Asile dans les nominés des OST, j'aurais aimé le voir au second tour mais de toute façon ce n'était pas le meilleur OST donc ça ne me dérange pas trop.
Pour ce qui est des fiertés, notre Johnny Biggles national, Flynn, est passé au second tour pour son rôle dans L'Asile, je vous encourage à aller voter pour lui si vous le souhaitez, mais déjà le voir parmi les nominés ça me comble de bonheur (à tel point que j'ai fait le ménage aujourd'hui, vous vous rendez compte ?!).

Dans tous les cas j'aimerais envoyer tout mon amour à l'équipe derrière les Potards parce que c'est vraiment un beau projet et je suis fier de faire partie des intervenants de la soirée qui se déroulera le Samedi 6 Mai à partir de 21h.

D'ici là, prenez le temps de voter et n'oubliez pas : #SilverCherry2017 #VotezFlynn #GloireAlArobase
Et à dans quelques semaines pour un loooong retour sur Big City, full SPOILERS.

PS : Et pour ceux qui douteraient encore de mon amour pour Le C@lendrier de l'@vent, sachez que j'en ai fait une suite qui est déjà montée (et même en ligne ;o) et qui sera diffusée durant la soirée des Potards !