vendredi 8 juin 2018

I thought we were in trouble there for a second, but it's fine

Alors que le film est dans sa troisième semaine, Tuhki et moi avons enfin pu aller voir Solo: A Star Wars Story au cinéma.
Han Solo est un personnage que je n'aime pas particulièrement. Il est souvent drôle, mais au-delà de ça je n'ai jamais trop été comme la plupart des fans de Star Wars qui déifient le personnage à tel point qu'iels ont pété un câble parce que Han Solo allait avoir un nouvel acteur dans cette préquelle. A vrai dire, j'en avais même plutôt rien à faire lorsque ce film a été annoncé et c'est le premier Star Wars Disney que je n'avais aucune intention d'aller voir.
Et puis finalement plus la sortie s'approchait, plus il y avait de la promo, plus je me disais qu'en fait ça pouvait être sympa. J'avais confiance en le casting, j'avais confiance en Kathleen Kennedy quant au renvoi de Lord et Miller alors qu'ils étaient la seule chose qui m'intéressait par rapport au film au départ, mais Ron Howard avait connu Lucas et avait même failli réaliser La Menace Fantôme, donc j'avais confiance en lui aussi.
Les critiques sont arrivées, et ce que je pensais est arrivé : Le grand public trouvait le film merdique et les fans étaient globalement très content surtout après The Last Jedi qui les avait triggered à fond. Du coup je me suis dit que ce serait sympa, puisque je suis capable d'aimer les Star Wars au-delà de leur aspect Star Wars, mais aussi lorsqu'il n'y a que ça qui les définit.
Donc on a vu Solo.

Eh bah c'était surprenamment cool. En fait, je trouve que c'est le film Star Wars le plus proche de ce que voulait faire George Lucas depuis le début : un film pulp qui ne se prend pas la tête. Oui ça respecte pas les lois de l'espace, oui les personnages sont des archétypes, et oui ça fait des références sans arrêt à ce qui a été fait précédemment. Mais c'est exactement ce que le film promettait. C'était fun.
Et bizarrement ça confirme ce que je pensais depuis un petit bout de temps : la nouvelle trilogie n'est pas faite pour les fans, elle a réellement quelque chose à apporter narrativement quitte à se mettre les fans à dos, et les "Star Wars Stories" sont faites pour les fans, racontent des choses dont le grand public se fout, qui n'ont aucune importance, et qui ne sont là que pour faire plaisir à ceux qui aiment cet univers.
Ça explique aussi pourquoi les critiques presse préfèrent les épisodes VII et VIII à Rogue One et Solo.

Enfin je ne vais pas vous embêter plus que ça, je vais faire une petite liste de ce qui m'a plu dans le film :

Ce que j'ai aimé :

  • Han Solo. On va me dire que c'est un sacrilège mais mes deux Han Solo préférés sont ceux de Force Awakens et Solo. Je dois même dire qu'avoir ajouté Solo me donne un grand sentiment de satisfaction quant au personnage et à son histoire. 
  • Chewie. J'ai toujours adoré Chewie et il est vraiment très réussi. J'ai l'impression que sous Disney il n'est plus juste traité comme le chien de Han et Solo est sûrement le meilleur film de Chewie. Vive Chewie. 
  • Lando et L3. Lando est cool, mais je trouve qu'avoir rajouté L3 lui donne enfin une profondeur à laquelle je ne m'attendais pas et les rumeurs comme quoi Billy Dee Williams serait de retour dans l'épisode IX me donnent envie de spéculer sur la mort du personnage en pilotant une dernière fois le Faucon. L3 est un personnage qui fait beaucoup de vagues, pour pas grand chose. Je l'ai beaucoup aimé, et j'adore comme elle est finalement intégrée dans la trilogie originale de manière intelligente et rend certaines scènes de celle-ci encore plus cool/drôles. 
  • Le Kessel Run. C'était super bien. Comme pour l'histoire de la faille dans la Deathstar dans Rogue One, c'est encore un retcon qui me satisfait beaucoup. A vrai dire, ça me fait presque regretter que Solo ne soit pas un jeu vidéo, ça aurait été troooop cool. 
  • Qi'ra. Elle était sympa et j'aime beaucoup le fait que ce soit elle qui SPOILERS tue Vos SPOILERS
  • Enfys Nest. Je veux au moins un film centré sur ce personnage. Ou un jeu. Pas un comics, pas un livre. Un film ou un jeu. Ce perso est vraiment badass. 
  • La musique. Williams nous a encore pondu un super thème, très pulp, très catchy, mais ceux composés par Powell sont vraiment très très cools aussi. J'aime beaucoup cette bo. Plus que celle de Rogue One, moins que celles de TFA et TLJ mais c'est vraiment bien, et je pense l'utiliser dans Rey Personne, surtout les thèmes de Han et Chewie (enfin un thème pour Chewie !!!) 
  • Le caméo final. J'espère que vous avez vu Clone Wars et Rebels. 

C'est vraiment dommage que le film soit sorti si tôt, il aurait eu parfaitement sa place en Décembre et aurait sûrement fait plus d'argent. Pas grave, j'ai passé un super bon moment et je prendrai plaisir à le revoir. 

Je me rends compte qu'en fait il n'y a aucun Star Wars que je n'aime pas. Il faudra que je fasse un article là-dessus... 
Voilà, je vous donne mon avis, mais je ne suis qu'un gamin qui aime être diverti. Allez le voir ou passez votre chemin, je ne vous conseille rien parce que je n'ai pas envie qu'on m'insulte parce qu'on a pas aimé le film. ^^ 
Je vous fais des bisous. A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire