Il y a quelques jours sortait The L@st S@g@, le dernier chapitre de la Trilogie de l'Arobase, initiée le 29 Novembre 2016 avec le mono Le C@lendrier de l'@vent. Je suis assez content de ces créations alors hésitez pas à aller les écouter et les réécouter ! De toute façon, comme d'habitude lorsque je fais des retours sur mes créations, ça va spoiler sévère. Vous êtes prévenus !
Bon déjà on pourrait se demander d'où est venu tout ça. Pourquoi faire Le C@lendrier de l'@vent à la base ? En fait ça faisait presque un an que j'essayais d'écrire une saga spin-off du Netophonix avec comme personnage principal Johnny, et même que les deux premiers épisodes étaient déjà sortis. Cependant il y avait plusieurs problèmes avec ce projet : Il n'était pas très drôle, trop plein de sel, et avait un sujet difficile à traiter : L'Âge d'Or (lolilol). Et puis il y a eu le Calendrier de l'Avent du Netophonix 2015 qui a eu un petit problème de participation, on a donc beaucoup vu de monos d'@now@n et des gens ont fait des blagues sur le fait qu'elle prenait le contrôle du Calendrier. Ça m'a tout de suite inspiré pour faire un truc idiot et je pense que j'ai réussi sur ce point là. Le mono a eu un relativement gros succès et a même été "élu" second meilleur mono de 2016 aux Potards 2017 juste devant Enchaînés de Thetchaff (que vous devriez écouter). C'était assez inattendu. Mais justement lors de la cérémonie des Potards 2017 a été diffusée une suite assez courte nommée Les Pot@rds présentée comme la seconde partie de la "Trilogie de l'Arobase". En fait je vois même Les Pot@rds comme une sorte d'introduction à The L@st S@g@ qui serait (je le savais déjà) plus long que les deux autres monos de la Trilogie.
Mais... Je ne savais pas quoi écrire pour ce dernier chapitre. Je savais qu'il fallait que je le fasse pour conclure cet arc complètement débile mais je ne savais pas quoi mettre dedans, quelle devait être l'histoire et ça aurait put prendre du temps. Mais deux choses m'ont aiguillé.
François TJP a gagné plusieurs Potards lors de la cérémonie, à tel point qu'on faisait des blagues sur le fait qu'il aurait put rester "sur scène" du début à la fin (tiens, tiens) et surtout les deux premiers monos n'étaient pas perçus par tout le monde de la même manière. Des fois quand on veut rendre hommage à des personnes qu'on aime bien, ça ne marche pas. Ces personnes qu'on aime bien sont blessées par ce qu'on dit, ce qu'on fait, ce qu'on décide de représenter d'elles à d'autres gens. Et quand on se retrouve face à ça eh bien je dois dire que ça fout un sacré coup au moral. J'ai failli abandonner quand j'ai appris ça et je l'aurais peut-être fait si je n'avais pas eu l'idée de mettre François TJP en méchant. Enfin surtout su je n'avais pas eu l'idée d'en faire un méchant Disney avec sa chanson de méchant Disney qui dit qu'il est méchant mwahahahaha. J'ai eu cette idée, j'ai écrit le nouveau mono, et tous les lecteurs et lectrices ont trouvé ça très bien. Et il faut savoir que la chanson de François n'était pas dans le script, il y avait juste une indication "Musique : Chanson de François". Je voulais vraiment laisser la surprise au plus de monde possible. Je crois que ça a marché.
François m'a beaucoup inspiré ces dernières années et parfois il a même eu sans le savoir un rôle de mentor, au delà de la création sonore. Alors autant vous dire que de composer une chanson pour lui qui venait de gagner le Potard de la Meilleure Bande Originale, c'était un mélange de fierté mais aussi (et surtout) de peur. Peur de faire un truc ridicule, peur de faire un truc inaudible, peur que ça ne fonctionne pas tout simplement. Bon, sans trop m'avancer j'ai l'impression que ce n'est pas ce qui s'est passé et globalement si il y a bien une chose que le public a retenu c'était la chanson de François TJP !
Maintenant à moi de faire une auto-critique de The L@st S@g@.
Pour ce qui est du scénario pour moi c'est vraiment un scénario prétexte. Prétexte pour installer un nouveau canon tout en faisant des références au véritable canon du Netophonix. Déjà pour les archives je faisais référence à Xzimnut dans le premier mono de la trilogie et cette fois-ci c'était l'occasion de le faire apparaître car comme @now@n lorsque j'ai fait Le C@lendrier de l'@vent, il n'était jamais apparu dans la saga du Netophonix. Ensuite la taverne de Kwaam, j'avais envie de la mettre vu que Johnny et Richoult en parlaient des Les Pot@rds, donc voilà je l'ai fait et maintenant elle a peut-être explosé d'après Thetchaff... ou pas en fait. Dans tous les cas j'ai posé ça là, aux autres créateurs de voir si ils veulent la remettre à l'avenir. En tout cas en ce qui concerne "l'enquête" d'@now@n et Johnny j'avoue que je n'avais aucune idée de comment la mener et au final le vrai moteur de l'histoire c'est Ranne qui veut sortir du Netophonix alors que tout le monde bloque l'entrée. Je suis aussi assez étonné que personne n'ait parlé des Interludes. Enfin si, certains ont parlé de Chez Grugru (c'est drôle en plus parce que dans un mono du Weekly on apprend que mon frère est le patron de Grushkebab. On a ça dans le sang) mais personne n'a soulevé le fait que les gars montent un stand de bouffe pour faire diversion parce qu'ils ont faim. Je suppose que ça ne veut pas forcément dire que personne ne l'a remarqué mais moi ça me faisait rire cette blague et je suis un peu attristé que personne n'en ait parlé.
En ce qui concerne l'humour je me suis fait plaisir avec Johnny, j'adore l'écrire et en faire un gentil gars toujours grincheux. Et le meilleur c'est qu'il maîtrise parfaitement ce rôle et sort impro sur impro à tel point que des fois c'était difficile de choisir quelle version de certaines répliques je devais mettre dans le montage final. Globalement je trouve le mono assez marrant et contrairement à Clyde Vanilla, ça montre qu'on peut faire une histoire humoristique avec un scénario prétexte et quand même avoir un climax. Même si...
Pour ce qui est de la réalisation là je ne suis pas satisfait du tout, j'ai fait plusieurs grosses erreurs bêtes, et j'ai rushé comme un fou pour pouvoir sortir le mono "à temps", ce qui ne veut rien dire vu que je n'avais en réalité aucune réelle contrainte de temps à part celles que je m'était imposé moi-même. Mais en même temps je pensais avoir tout les enregistrements en Septembre puisque j'avais donné comme limite "fin Août" malheureusement plusieurs acteurs et actrices ont trainé, certains ont finalement dit non après plusieurs mois d'attente et d'autres ont carrément jamais redonné de nouvelles. Ça m'a rappelé les meilleurs (tousse) moments de la production de Big City et là aussi j'ai failli abandonné et je n'ai vraiment tenu que grâce à la chanson de François.
Parlons maintenant du jeu des acteurs et actrices. Franchement je trouve que ça fonctionne vraiment bien même si il y a des hauts et des bas. Evidemment Johnny maîtrise du début à la fin et Ranne s'en tire très bien aussi. Tuhki était très enrhumée donc elle avait du mal à sortir certaines répliques mais globalement je trouve que ça passe bien. Pour Shiruvain je n'étais pas super convaincu au dérushage mais lors du montage j'ai été très satisfait, pareil pour @now@n. Malgré son petit rôle, j'adore vraiment la prestation d'Apollo et j'ai envie de le prendre dans mes bras et lui dire que tout va bien. Et puis il y a Draignaell. Je pensais vraiment que les avis seraient plus mitigés le concernant mais finalement ce n'est pas le cas et j'en suis content. Draig me fait beaucoup rire dans ce mono et c'est un des rares points de la réalisation que j'aime bien, la créature qui se balade de gauche à droite, et ses petits bruits marrants fonctionnent très bien. Mais j'avoue que ça ne ressemble pas du tout à Gollum, en fait on a essayé mais ça ne marchait pas du tout alors on s'est dit qu'il fallait faire une bestiole à la Gollum mais en s'en détachant un peu. Si on le prend comme ça, ça fonctionne très bien et c'est très rigolo, le problème c'est que je n'ai pas modifié les répliques de Tuhki et du coup ça donne toujours l'impression que c'est censé être une imitation de Gollum alors que ce n'est plus le cas. Triste!
Au niveau de la musique, peut mieux faire, à fait pire. Je dirais que ça reste dans la lignée des 3 autres BO que j'ai composées cette année (Big City, L'Arène des Boules, Ar Môr), mais elle reste assez bonne pour que je réécoute certaines des musiques à nouveau. J'ai continué à composer comme je l'avais expérimenté pour L'Arène des Boules, c'est à dire en essayant de faire varier les musiques en fonction de ce qui se passe dans le mono en suivant le time-code. Autant vous dire que j'ai fait beaucoup de maths pour composer cette BO. En plus de la BO, il y a l'hymne de l'URSS lors de la cérémonie des Potards, ça me faisait beaucoup rigoler, la musique des Potards composée par Niala'Kil est présente dans l'extrait du début, et s'arrête juste au bon moment pour faire la transition avec le vrai mono et quand j'ai découvert ça au montage j'était trop content. La musique du début, lorsque Johnny se brosse les dents, est en fait une démo pour la BO de 231 Germaine, une saga sur laquelle on travaille avec Tuhki, c'est pour ça qu'elle ne figure pas dans celle de The L@st S@g@. Et pour finir il y a de la cornemuse enregistrée par Isthun la veille même de la sortie du mono parce que j'ai eu l'idée d'en mettre dans la taverne au tout dernier moment. Il a été super réactif et il a été très généreux (8 minutes d'enregistrements !), c'était super. Et marrant vu qu'il y avait plusieurs références à lui dans cette scène. Il y a aussi Puissant Comme Un Tigre et au départ je voulais en faire une cover mais lorsque j'ai dû enregistrer les voix, la voisine a décidé de mettre sa musique à fond. Tant pis. Et évidemment on ne peut pas parler de la musique sans parler de Je Suis Méchant, j'en ai déjà parlé au début tout le mono reposait plus ou moins sur les épaules de cette chanson et ça a fonctionné au delà de mes espérances. Je suis très content d'avoir pu faire cette expérience et ça m'a vraiment donné motivation et courage pour d'autres projets qui impliquent de faire des chansons. Merci François. J'ai aussi fait pour la première fois une chanson dans laquelle je joue moi-même de la guitare et même si tout le monde s'en fout bah j'en suis très content, surtout le solo improvisé qui n'a pas du tout suivi ce que j'avais composé à la base.
Maintenant tout ça est fini, la Trilogie de l'Arobase est terminée et ce n'est pas plus mal. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire et à la réaliser et j'espère que vous avez pris du plaisir en l'écoutant. Je passe maintenant à autre chose de beaucoup plus sérieux, mais on en reparlera en 2018 j'espère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire